Quelle fleur planter en hiver ?

Rêvez-vous d’avoir de belles fleurs en hiver, même lorsque les températures sont basses et qu’il y a un tapis de neige ? Il est indispensable de préparer son jardin et de l’entretenir pour les protéger. Mais quoi planter donc pendant les saisons froides ? Voici quelques variétés de plantes qui peuvent résister au froid.

De belles fleurs pour colorer son jardin pendant l’hiver

L’hiver n’est pas du tout une saison triste au jardin. En effet, il existe toujours des plantes qui fleurissent même pendant les régions les plus froides. Certaines plantes bulbeuses comme le perce-neige ou l’iris nain peuvent par exemple éclore en hiver. Il en est de même pour certains arbustes tels que les daphnés.

Les fleurs peuvent surtout s’épanouir l’hiver et éclore sous la neige pour bien embellir votre jardinet. Les variétés rustiques peuvent désormais redonner des couleurs et de la lumière aux paysages.

Mais sachez que certaines plantes ne conviennent pas à la rigueur des saisons froides. Il est primordial de les protéger du vent et de la chute de la température. Ainsi, il est judicieux de bien choisir la fleur à planter en hiver.

Quelle fleur planter en hiver ?

Les fleurs en hiver peuvent égayer et colorer le paysage en période de froid. Le camélia est surtout magnifique et peut dégager un agréable parfum. Il peut se présenter sous différentes formes.

L’Hellébore ou la rose de Noël peut aussi s’épanouir pendant les saisons froides. Elle ne demande que très peu de soins et peut fleurir durant plusieurs années. Le jasmin d’hiver est également une plante grimpante qui peut supporter des températures négatives. Mais dans les régions les plus froides, il vaut mieux le cultiver en pot.

Le mahonia exotique est aussi une fleur à planter en hiver. Ce magnifique arbuste dégage surtout un doux parfum de muguet. Sans oublier le chèvrefeuille d’hiver, il est très facile à cultiver et très connu pour son doux parfum.

Quelques conseils pour bien prendre soin de ses fleurs

Pour profiter d’une belle floraison, pailler les plantes est devenu incontournable. Vous devez surtout supprimer les plantes fanées petit à petit. Pour prendre soin de son jasmin d’hiver, un arrosage par semaine peut suffire. Mais vous devez éviter les excès d’eau. Les branches mortes doivent être également bien taillées au printemps.

La période de plantation du mahonia exotique, la fleur à planter en hiver, se trouve en général entre le mois d’octobre et le mars. Puisqu’il est très rustique, il vaut mieux utiliser un voilage surtout dans les régions les plus froides.

Le chèvrefeuille apprécie le sol profond, bien travaillé, frais et enrichi en matières organiques. Ainsi donc, même pendant l’hiver, il est toujours possible de planter de belles fleurs et de colorer son jardin pour retrouver une jolie terrasse.

Quelle fleur planter en été ?
Quelle fleur planter en automne ?