Les plantes du désert sont des végétaux spéciaux qui poussent dans un environnement aride et extrêmement chaud. Ses plantes spéciales doivent recourir à quelques ajustements pour lutter contre la sécheresse et l’élévation de température dans leur milieu naturel. Ainsi, il existe de nombreuses caractéristiques des plantes du désert.
Aspect volumineux et capacité de rétention d’eau : caractéristique principale des plantes du désert
Le désert est une région chaude dont le manque d’eau se fait beaucoup ressentir. Les pluies sont très irrégulières. Le sable rend le sol imperméable et stérile, seules quelques espèces de plantes poussent dans cette zone. Ces végétations spéciales se sont adaptées et ont su survivre dans ces milieux arides.
Parmi les nombreuses caractéristiques des plantes du désert, il est possible de compter la capacité de stocker l’eau. En effet, les plantes qui poussent dans les lieux secs peuvent pomper l’eau, le stocker puis tirer petit à petit les réserves. Cette qualité de rétention leur permet de garder de l’eau afin de lutter contre la sécheresse. Ainsi, il est possible de constater la forme assez volumineuse des plantes du désert, cet aspect leur permet de retenir un maximum de liquide.
Propriétés des plantes du désert : racines développées
Le désert se présente comme une étendue aride avec des cailloux et du sable en abondance où la présence de végétation semble être impossible. Dans cette zone, les vents sont violents et les tempêtes de sable sont très fréquentes.
Il existe un grand nombre de caractéristiques des plantes du désert, l’une d’entre elles concerne la longueur des racines. Il est notamment remarqué que les plantes du désert possèdent des racines longues et profondes. Cette racine spéciale est une forme d’adaptation, celle-ci s’enfonce profondément dans le sol ou se montre à la surface. Ainsi, cette capacité permet à la plante de résister face aux nombreux dangers qui se trouvent dans le désert.
L’absence de feuille : particularité unique pour lutter contre la déshydratation
Dans les milieux secs comme le désert, la température est souvent élevée pendant la journée, la luminosité est très intense, et même le vent est asséchant. Ces facteurs ne favorisent absolument pas l’apparition de plante. Pourtant, certaines végétations ont acquis des aptitudes spéciales, ces dernières leur permettent de s’accoutumer et survivre dans ces endroits.
Parmi les caractéristiques des plantes du désert, il est possible de constater l’absence de feuille chez certaines espèces. Les rayons de soleil et la chaleur provoquent la transpiration d’une plante par le biais de la feuille. Un phénomène qui se constate par l’évaporation de liquide. Par conséquent, lorsque la température augmente, la perte de liquide est abondante. Comme la température est élevée dans le désert, les plantes comme le cactus s’adapte et supprime leur feuille pour limiter la déshydratation.